Cahiers de Grenade (Retrait au noir)
Onze vues de Grenade est paru en 2009, dans la collection « Accordéon ». Alors pourquoi, aujourd’hui, revenir avec Cahiers de Grenade ? Pourquoi Grenade ? Pourquoi en reparler encore une fois ?
Retrait : repli, retraite, éloignement. Mais aussi, par pseudo-traduction de l’italien ritratto : portrait, dessin, silhouette. Quant à « noir » et « Grenade », n’est-ce pas une allégorie des caractères alignés sur la page blanche — à cette différence près qu’en l’occurrence, c’est le blanc qui écrit sur le noir ?
J’aime ces unions de l’eau et de la pierre
et l’absence de la terre et du feu,
mais comme à Grenade l’aérée
me manquent la brique et la mer !
Jan Baetens est un poète flamand d’expression française, auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Il a publié plus de vingt recueils, dont récemment Vacances romaines (Les Impressions Nouvelles) et Changer de sens (L’Herbe qui tremble). En 2007, son livre Cent fois sur le métier (Les Impressions nouvelles) a obtenu le Prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2023, son essai Illustrer Proust. Histoire d’un défi (Les Impressions Nouvelles) a reçu le Grand Prix de l’essai de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.