Chambre sourde

Le recueil Chambre sourde est composé en trois cycles distinct.

Le premier cycle de Chambre sourde présente donc, sans l’intervention explicite d’un narrateur à la première personne, le séjour dans quelque pays chaud comme une expérience déconcertante pour le sujet. Cela engendre non seulement un transfert de cette expérience déroutante sur le lecteur dont le malaise augmente au fil des poèmes, mais aussi un traitement neuf de la subjectivité et, à ce titre, un nouveau pas dans l’oeuvre de Spinoy et dans la poésie néerlandophone.
La deuxième série de poèmes analyse cette expérience de chambre sourde par le truchement d’oeuvres d’Ann Veronica Janssens. En effet, il s’agit de poèmes touchant à l’art conceptuel contemporain, et qui en outre expriment des points de vue sur l’art poétique. Il s’agit moins d’une analyse de l’oeuvre de Janssens que d’une description de l’effet de son art.

Enfin, la dernière partie du recueil consiste en souvenirs d’enfance où chaque fois des expériences apparemment banales acquièrent quelque chose d’extraordinaire par la façon dont elles sont écrites.